Aller au contenu principal
Fermer

L'autorité de régulation brésilienne prévoit la certification du MAX 10 cette année
information fournie par Reuters 09/06/2026 à 23:08
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Gabriel Araujo et Luciana Magalhaes

L'autorité brésilienne de régulation de l'aviation civile (ANAC) s'attend à ce que son homologue américaine, la Federal Aviation Administration, certifie le Boeing 737 MAX 10 cette année et s'empressera de valider cette décision au niveau local, a déclaré à Reuters le directeur de l'agence, Tiago Faierstein.

La certification du MAX 10, qui a été longtemps retardée, serait cruciale pour Boeing et pour des transporteurs tels que la compagnie brésilienne Gol, qui mise sur la plus grande variante du 737 à fuselage étroit pour ses projets de croissance.

"Comme il s'agit d'un calendrier de la FAA, je ne peux pas vraiment m'exprimer à ce sujet, mais je suis convaincu que cela se fera cette année", a déclaré M. Faierstein lors d'une interview en marge d'un rassemblement de dirigeants de compagnies aériennes mondiales à Rio de Janeiro lundi.

"Nous allons nous efforcer d’accélérer le processus ici aussi. Nous savons que Gol a vraiment besoin de ces appareils."

L'ANAC et la FAA sont toutes deux membres de l'équipe de gestion de la certification (CMT), qui comprend également les régulateurs européens et canadiens. Boeing a connu des retards dans la certification de ses modèles MAX 7 et MAX 10 en raison d'un problème de dégivrage des moteurs.

À la suite d’une visite aux États-Unis en mai, M. Faierstein a également appelé à une coopération entre les autorités brésiliennes et américaines pour certifier une nouvelle catégorie d'aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).

L'Eve d'Embraer EMBJ3.SA a permis au Brésil de prendre un bon départ dans la course au développement d'un avion à batterie capable de transporter des voyageurs sur de courts trajets urbains, contribuant ainsi à réduire les embouteillages.

Eve a récemment repoussé la date de mise en service de son véhicule eVTOL de 2027 à 2028, après l'avoir déjà reportée par rapport à l'objectif initial de 2026.

M. Faierstein a déclaré que ce nouveau calendrier était réaliste compte tenu des travaux en cours pour développer un écosystème adapté au véhicule, notamment les infrastructures de recharge, les licences de pilote et les règles de contrôle du trafic aérien.

"En ce qui concerne le processus de développement de l'appareil, nous sommes très confiants. Embraer progresse et les essais ont été concluants. Le problème réside dans l'écosystème", a déclaré le directeur de l'ANAC.

Valeurs associées

5,695 USD NYSE +5,07%
197,720 USD NYSE -1,67%
2,150 USD NYSE +2,87%
6,445 USD NYSE +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une chaîne de production de l'usine Corania, près de Marseille
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:39 

    L'activité économique en zone euro a accéléré ‌depuis le début du mois, à son rythme le plus rapide depuis plus de trois ans, alors que le ​consensus tablait sur un ralentissement, montre une enquête publiée mercredi qui signale toutefois une hausse marquée des ... Lire la suite

  • Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:34 

    Le ‌président azerbaïdjanais Ilham Aliev a ​accordé mercredi sa grâce au Français Martin Ryan, emprisonné pour espionnage en Azerbaïdjan, ​au lendemain de la levée des sanctions européennes ​contre l'homme d'affaires ⁠Alicher Ousmanov. Martin Ryan purgeait une ... Lire la suite

  • ONU: Macron, Burnham et Carney participent à une réunion sur le Moyen-Orient
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 10:32 

    Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Andy Burnham et le Premier ministre canadien Mark Carney participent à New York à un événement consacré au Moyen-Orient, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Le secrétaire général ... Lire la suite

  • Un magasin JD Sports à Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:32 

    JD Sports a ‌fait état mercredi d'une baisse de 19,7% de son bénéfice au ​premier semestre, pénalisé par la faiblesse du marché en Amérique du Nord, tout en maintenant ses prévisions de résultats pour l'ensemble ​de l'année, que le groupe avait abaissées le mois ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,73 +1,20%
0,727 +14,13%
8 159,02 +0,05%
29,94 +1,98%
153,65 +1,05%
Chargement...